Foire aux questions

Je n’ai rien compris : la BILnouze qu’est-ce que c’est ?

Au commencement… Il y avait BIL. L’acronyme de BoostInLyon, l’association qui accompagne les entrepreneurs lyonnais et qui porte ce projet, c’est BIL. Et comme on aime bien les jeux de mots, on a décliné ça de toutes les manières possibles : BILboquet, KillBIL, IndéléBIL, etc. La BILnouze, c’est donc de la bière made in BoostInLyon.

A BoostInLyon nous accompagnons des startups, mais pas que. On leur propose tout un panel de services, et notamment de l’hébergement. Pour capitaliser sur la chaleur produite par les ordinateurs et les serveurs de l’espace de travail, nous avons donc commencé à brasser notre bière ! C’était facile : nous avions l’infrastructure… Et les consommateurs, juste sous la main !

Aujourd’hui, nous sommes prêts à quitter notre petit plateau de coworking et nous confronter au vaste monde : nous avons tellement à lui offrir ! La BILnouze, c’est donc une bière, produite par des startuppers, et dont la vente nous permettra de continuer à accompagner les entrepreneurs qui nous rejoignent.

J’ai acheté ma BILnouze ! Qu’est-ce qu’il se passe maintenant ?

Tout d’abord, merci à vous ! Souriez, vous venez de soutenir une initiative indépendante qui oeuvre au bon développement des entreprises de demain !

Et concrètement ? Vous recevrez un petit mail de confirmation qui vous expliquera la marche à suivre pour récupérer votre BILnouze le 2 juin au soir ! D’ici au 2 juin, on vous tiendra au courant de l’avancée de la production et de l’empaquettage de votre BILnouze !

Du coup vous produisez vraiment de la bière ?

Oui mon capitaine ! Mais ne vous inquiétez pas, les amateurs que nous sommes ont été bien entourés. Mentorés par Christophe Fargier, fondateur et grand patron du Ninkasi, la célèbre bière lyonnaise, nous avons réussi à faire fermenter la bière au sein de notre espace !

Quand au procédé délicat du brassage, il a été réalisé dans des conditions parfaitement hygiéniques avec l’aide de nos copains du ninkasi.

J’aimerais bien acheter mais je n’ai pas PayPlug ! Comment faire ?

Pas d’angoisse ! PayPlug est une solution de paiement en ligne 100% française qui fleure bon le camembert et la startup agile. Pour payer via PayPlug, rien de plus simple, il suffit de rentrer ses informations personnelles, se munir de sa carte bancaire, et zou ! C’est dans la poche.

Si vraiment la démarche est impossible (les bugs ça arrive même aux gens biens), contactez-nous et nous nous arrangerons pour vous proposer des moyens de paiement alternatifs : chèque, carte bleue, virement, espèces, bons du trésors, timbres, monnaie ancienne, voiture de collection,... On trouvera bien une solution !

Je ne suis pas disponible pour retirer ma BILnouze, comment qu’on fait ?

Eh bien vous passerez la récupérer plus tard ! A partir du 2 juin, les BILnouzes seront disponibles pour être retirées lors de chaque Open Coffee. L’Open Coffee, c’est le rendez-vous des entrepreneurs et des acteurs du digital : tous les jeudis matin entre 8 heures et 10 heures, venez boire du café, networker, et manger de la brioche ! Le meetup de l’événement est ici !

Je veux vous soutenir, je fais comment ?

Bienvenue à BoostInLyon ! Nous sommes une association indépendante et nous accueillons toutes les aides à bras ouverts ! Acheter de la BILnouze, c’est réellement nous soutenir puisque la marge qui est dégagée par chaque vente est utilisée pour faire tourner l’asso et aider nos startuppers à croître.

Bien sûr, si ça ne te suffit pas, il y a plein de façon d’aider !

- Tu n’es pas encore membre ? N’hésite pas à prendre une adhésion à l’année, ou même une adhésion entreprise si tu veux faire profiter tes collaborateurs de notre réseau et de nos ateliers. Car oui, être membre, c’est avoir accès à tous nos ateliers et événements !
- Si tu as récemment hérité d’un malheureux, mais opportun, pécule de ton arrière-grand-tante, n’hésite pas à te rendre sur la page don.
- Si tu as une expertise exceptionnelle, ou que tu es très bon pédagogue, contacte-nous et deviens Gentil Organisateur, bénévole occasionnel ou super intervenant !
- Si tu n’as pas une expertise exceptionnelle mais que tu as beaucoup de temps et beaucoup de bonne volonté, contacte-nous aussi ! On aime tout le monde, surtout ceux qui sont prêts à se retrousser les manches !

Je veux vous embaucher, je fais comment ?

Tu aimes notre compétence technique, notre plume acérée, ou notre sens de la communication ? Fais-nous coucou ! Nous envisageons de mettre nos compétences et celles de notre communauté au service du monde extérieur : tu as un projet et tu as besoin de petites mains pour l’exécuter ? Fais-nous signe !

Où va l’argent de BoostInLyon ?

C’est une très bonne question à laquelle Erwan, notre comptable, pourrait répondre sans sourciller. En substance : à payer les frais d’habitation (loyer, chauffage, internet, café), à organiser des événements (location de salle, location de matériel, achat des bières et des petits fours), à payer nos supers stagiaires (coucou Solène) et à racheter du matériel. Si on avait un peu plus d’argent, voici, en vrac quelques petites choses qu’on aimerait faire : constituer une bibliothèque de livres de base pour startupper, acheter des tablettes pour faire des tests, acheter des box d’isolation pour faire du phoning, envoyer nos startuppers à l’étranger,... Bref, les idées, c’est pas ce qui manque.

Et mon adhésion ?

Vous n’êtes pas adhérent et vous voulez acheter de la BILnouze ? Félicitations ! Avec votre pack sera incluse une adhésion d’un mois à BoostInLyon ! Être membre, c’est être intégré à notre petite communauté : experts, startuppers, et freelances, vous ferez partie d’un réseau actif et bienveillant qui s’entraide, partage des bons plans et des astuces, le tout dans une ambiance informelle ! En plus de ce super réseau online, vous aurez accès aux événements IRL : #BILShows, ateliers et apéros,... Chaque semaine, on vous promet du networking et des ateliers thématiques au sein de notre espace de coworking ! On vous met l’eau à la bouche ? N’attendez pas et prenez directement une adhésion à l’année !

   &    

La Bilzouze, vers un business model pérenne pour BIL ?

Avec la Bilnouze, BoostInLyon pivote et fait ce qu’il fait de mieux : servir et assouvir la soif de ses entrepreneurs.“Les cordonniers sont les plus mal chaussés” dit l’adage populaire. Pas de ça chez nous ! Après avoir imposé à nos startups accélérées d’enchaîner les MVP pour tester leur marché, nous avons nous aussi décidé d’être lean !

La BILnouze, c’est notre MVP à nous : une bière de qualité, produite par les petites mains de brasseurs en herbe et une production en série limitée. Le produit vous plaît ? N’attendez pas ! Non seulement vous nous aiderez à réaliser notre “preuve de concept” mais en plus vous profiterez d’une bière exceptionnelle issue d’une production confidentielle.